Quel prix pour une licence de foot ?

20 septembre 2016 - 15:48

Quel prix pour une licence de foot ?

La pratique du football où l'intérêt pour ce sport , par les heures de gloire passées ou les matchs vus et partagés, seul ou avec ses amis fait naître une véritable passion qui se cultive ensuite par la remémoration d’événements vus ou vécus.
A ce titre, le football est le sport populaire par excellence qui scelle les amitiés entre joueurs et laisse aux spectateurs un souvenir et une sensation d'avoir participer à des événements uniques qu'ils pensent ne plus revivre. Et pourtant au fils des saisons ne les voit-on pas s'enflammer pour leur club fétiche qu'ils volent toujours progressant et approchant l'élite. Quel autre sport crée autant d'enthousiasme... ?
Le sport populaire d'aujourd'hui est en prise depuis quelques années aux effets de la structuration, du rationnement, de la crise du bénévolat, des difficultés de gestion d'un club, de l'évolution du sport accompagnant la citoyenneté.
I.- le foot a un prix

Le prix d'une licence de foot se décompose dans le budget d'un club entre les assurances de la pratique du sport, les assurances pour les installations mis à disposition du club et dont le club n'est que l'utilisateur mais sa responsabilité juridique en cause. Le club de foot est affilié à une fédération dont il dépend. En Sarthe, c'est la Ligue du maine ou le district de la sarthe de Foot Amateur qui elle-même dépend de la Fédération Française de Football(FFF).
Le football amateur bénéficie de systèmes que véhicule le foot professionnel à travers les moyens et I'argent que les compétitions telles la Coupe du Monde et d'Europe ont généré dans ce sport. Au prix des assurances contractées par le club s'ajoutent les équipements techniques et les différents achats de fonctionnement. Les indemnités des éducateurs Les frais de déplacement Ramené à I'unité, le cout de la licence au CSC 72 s'établit entre 110 €  et 160€ dont 60€ correspondent à la part demandée par le club à chaque licencié. La part non financé qui ressort de cette analyse indique un solde à la charge, S des sponsors ou des frais de publicité que la pratique du foot peut générer, S de la cote part de la collectivité locale pour l'éducation et enfin S des manifestations que le club organise aux fins de générer un bénéfice à répartir vers I'amortissement du cout global supporté par un club évoluant en Excellence et les équipements sportifs . L'augmentation de la performance de l'équipe phare du club entraine corrélativement une augmentation des cotisations du club et des frais que cela génère. La vie du club se complexifie, les appétits financiers augmentent, le bénévolat se raréfie.
II-La vie du club confronté à ces aspects financiers et à la transformation du bénévolat.

La montée dans l'élite du foot impose une plus grande exigence. Ainsi, pour avoir des éducateurs dignes de ce nom et qui fassent un travail de qualité, ll convient qu’ils aient les diplômes permettant d'enseigner aux enfants, aux adolescents, aux adultes. Titulaires de ses diplômes d'éducateurs, ceux-ci monnayent selon les lois du marché le passage de ces diplômes et le temps consacré à l’éducation et la pratique du foot.

D’autre part, la pratique du foot à ce niveau de compétition nécessite par match, un trio arbitral, lui-même diplômé et rémunéré, en fonction du niveau de compétition. Enfin, la structuration du sport amateur nécessite la restitution par le club qui reçoit, du résultat des compétitions par voie informatique afin d'être prise en compte dans les tabloïds des compétitions à la Ligue. Le défaut de restitution des résultats est sanctionné par des amendes à la charge du club.
Le sponsoring était une source non négligeable de revenus du club mais compte tenu de la situation économique environnante, celui-ci est en baisse.
La participation de la collectivité territoriale au regard du niveau de compétition du club, du nombre de licenciés et de la formation des jeunes est insuffisante pour la subvention annuelle, malgré I'effort urgent du programme décidé, sur le projet de la Plaine de foot.
Enfin, le temps du bénévolat aura vécu. L'implication dans une cause se veut être rémunératrice. Plus rien n'est fait gratuitement, c'est I'air du temps qui veut sans doute cela...La réalisation de soi à travers l'abnégation se raréfie et le plaisir de vivre des instants sacrés de convivialité perd de son sens au fils du temps...
Alors que reste-t-il des projets, du quotidien, des interrogations ?

La passion du foot reste mais l'investissement dans celle-ci est important. Le prix de la licence de foot pour un club amateur comme celui de Changé est faible au regard de ce qui est demandé dans d'autres fédérations, voir dans d'autres sports.
Pour maintenir au foot, son caractère de sport populaire, le comité directeur pilote la marche du club. L'organisation de manifestations festives rémunératrices ne doit pas reposer exclusivement sur le dos de quelques bénévoles, toujours les mêmes, mais doit faire appel à la participation de bénévoles parents de licenciés d'enfants évoluant à << l'école de foot >>. La contribution des parents devrait pouvoir être sollicitée ponctuellement lors des manifestations festives organisées dans le but mentionné plus haut, de couvrir les charges des dépenses du club.
A défaut, la solution restante pour assurer la pérennité du foot à Changé est comme le précise, Maurice GALLO, dans l'enquête réalisée, par le journal l'alsace-foot du 5 mai à OLA, sous le titre intitulée < Le foot au juste prix >, de payer sa licence de football en tenant compte de la réalité des charges qui pèsent sur le clubs?